vignette-esicad

Futur alternant ? Découvre tes aides

Chez ESICAD Toulouse, vous avez la possibilité de réaliser votre BTS en alternance. Ce rythme de formation permet d'obtenir un diplôme valorisé par une expérience professionnelle concrète. C'est également une option qui vous permet d’accéder à tout un panel d'aides, pour faciliter votre quotidien ! Dans cet article, on vous dévoile un aperçu des aides auxquelles vous pouvez prétendre, les différentes conditions d’éligibilité, mais également le fonctionnement de chacune d’elles. Bonne lecture !

Un coup de pouce pour te loger 

En tant qu’étudiant apprenti et locataire, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, mieux connue sous l’abréviation APL. Cette aide est versée par la Caisse d’Allocations Familiales pour la percevoir plusieurs critères seront étudiés. À savoir que la situation professionnelle et les revenus sont pris en compte avant l’attribution de l’aide. Pour l’obtenir, vous devez compléter un dossier en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. L’organisme Action Logement vous permet en tant qu’étudiant en alternance de profiter de certaines aides financières. D’abord, l’aide Mobili-Jeune : une allocation versée mensuellement, allant de 10 à 100 €. Avant l’attribution de cette aide, votre loyer, salaire et le montant de vos APL seront pris en compte. Il y a également l’aide à la mobilité : cette subvention vous permet de vous aider dans le cadre de la prise d’un logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail. A cause d’un nombre important de demandes, le versement de l’aide peut parfois prendre plusieurs mois.

La carte d'étudiant des métiers

Les étudiants en alternance reçoivent à leur arrivée au sein de l’école une carte permettant à chaque étudiant d’obtenir des réductions dans de nombreux domaines : transport, restauration ou encore activités sportives ou culturelles. Cette carte nationale d’Apprenti vous sera demandée pour avoir accès aux logements et restaurants universitaires.

Une prime pour ton alternance

La caisse d’allocations familiales offre la possibilité aux apprentis de demander la prime d’activité. Voici les conditions à respecter pour y être éligible :

  • Un revenu net mensuel d’au moins 893.25 € par mois
  • Avoir au minimum 18 ans
  • Avoir trois mois d’ancienneté dans l’entreprise

Roulez jeunesse

Depuis Janvier 2019, tout apprenti d’au moins 18 ans peut bénéficier d’une aide financière de 500 euros afin de passer son permis de conduire. Elle est octroyée par le CFA (Centres de Formation des Apprentis).

Dès que vous décrochez votre alternance, ne perdez pas un instant pour faire vos recherches et vos démarches : cela vous permettra de commencer votre année scolaire dans la sérénité et d'obtenir vos subventions le plus rapidement possible !