Itw-Subway-x-ESICAD-Photo

Benoit, tuteur et gérant d'entreprise, nous partage sa vision de l'alternance

Le commerce est un vaste secteur qui regroupe un grand nombre d'activités : ressources humaines, relation client, économie, gestion de stock, relations fournisseurs, etc. 

Pour piloter au mieux leurs points de vente, les gérants d'entreprise doivent s'entourer de collaborateurs agiles, aux compétences variées. Certains, comme Benoit BOUDENE, gérant de trois franchises Subway à Toulouse, ont décidé de faire appel à nous pour recruter des jeunes en alternance. 

Découvrez à travers son témoignage ce qui anime son quotidien, ainsi que son point de vue sur l'alternance. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Benoit Boudene, je suis restaurateur depuis maintenant une quinzaine d’années. Je suis propriétaire et gérant de trois points de vente sous l’enseigne de restauration rapide Subway. En parallèle, je suis également entrepreneur dans l’agriculture puisque j’ai repris la ferme familiale depuis 2008, dans le Sud de l’Aveyron. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Je suis avant tout ingénieur agronome. J’ai également obtenu un diplôme en finance d’entreprise et en finance de marché, mais c’est un domaine que je n’ai pas souhaité approfondir dans ma carrière professionnelle. J’ai travaillé dans la grande distribution en tant que chef de secteur. Puis j’ai été, pendant 10 ans, business développer indépendant pour la maison mère de Subway, basée dans le Connecticut. Mon objectif était de développer l’enseigne sur l'Occitanie. Parallèlement à mon activité agricole, c’est l’opportunité d’investir qui m’a ramené sur le secteur du commerce : après avoir découvert l’enseigne Subway, j’ai décidé de me lancer en tant que franchisé. 

Existe-t-il des synergies entre votre activité dans la restauration et votre activité agricole ? 

Le travail est totalement différent mais une entreprise reste une entreprise. Quelque soit l’activité et le secteur dans lequel on travaille on rencontre des problématiques communes en tant que patron, que ce soit à propos de ressources humaines, de gestion financière, de relations fournisseurs… 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Je suis donc gérant de trois points de vente Subway à Toulouse, en franchise. Subway est une entreprise américaine dont la spécialité est de vendre du sandwich préparé à la demande. Les premiers points de vente ont vu le jour dans les années 60 aux Etats-Unis. L’enseigne a su évoluer au cours des années, a su prendre le tournant de la digitalisation pour s’adapter aux nouveaux canaux de vente. Qui dit contrat de franchise, sous-entend qu’on a le droit d’utiliser la marque en tant qu’indépendant mais avec un certain nombre de normes à respecter : cohérence de réseau, gammes de produits à respecter, guide de recettes, etc. 

Quel est votre poste et quelles sont vos missions au sein de cette société ? 

Mon travail de dirigeant consiste à gérer les grands thèmes de l’entreprise : les ressources humaines, la sélection et la relations avec les fournisseurs, le pilotage des paramètres techniques et économiques du point de vente… En bref, on donne le cap et on met à disposition les moyens humains et financiers pour que les équipes puissent travailler correctement. Mes collaborateurs vont quant à eux assurer les opérations courantes et quotidiennes du point de vente (ouverture et fermeture, service client, développement du chiffre d’affaires, respect des usages de la marque, des normes d’hygiène et de sécurité, gestion des stocks, prises des commandes, animation et gestion RH) 

Que préférez-vous faire au quotidien dans votre métier ? 

Encore une fois je vais citer la gestion des ressources humaines. C’est une thématique majeure qui prend peut-être 60% du temps, qui peut être source de stress mais à la fois passionnante ! 

Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il n’y a pas une journée comme une autre ! Nos journées sont rythmées, il faut aimer l’agilité et être à même de basculer d’un sujet à un autre. Ce qui est certains c’est qu’on ne s’ennuie pas, c’est un métier passionnant. Ma vision en tant que patron, c’est aussi qu’il ne faut pas hésiter à descendre dans l’arène. Un bon manager ne reste pas derrière son bureau, il faut savoir plonger dans la mêlée et montrer l’exemple à ses collaborateurs. Par exemple, la gestion RH étant aujourd’hui un enjeu prioritaire, je viens soutenir mes équipes sur la partie recrutement. 

Vous travaillez actuellement avec un alternant : comment cela se passe-t-il ? 

Les retours sont extrêmement positifs : leur expérience se passe bien, ils ont envie de poursuivre leurs études, ils sont motivés travaillent bien. Aujourd’hui, nous essayons d’intégrer des alternants qui ont des profils polyvalents. Les étudiants qui choisissent le BTS Management Commercial Opérationnel sont de parfaits candidats puisqu’ils apprennent à gérer les opérations d’un point de vente dans leur ensemble. Nous avons besoin de personnes agiles et touche à tout et cette formation est celle qui correspond le plus à nos attentes. 

Quels types de missions sont confiées aux alternants ? 

Au début de l’alternance, en 1ere année, les missions sont très opérationnelles : Vente, préparation alimentaire, service client, caisse… 

En 2eme année, on bascule vers de l’encadrement et du pilotage. On travaille sur l’animation des équipes, le pilotage du point de vente, on apprend à maitriser les coûts, les commandes, les stocks… Celui qui a la maturité ou l’expérience pourra bien sur passer sur des missions à responsabilités plus rapidement. Chez nous, à l’image de certaines start-ups, nous savons faire preuve de souplesse et d’agilité dans la gestion des équipes. 

Quels avantages trouvez-vous à recruter un alternant ? 

Les deux années de formation (en BTS) permettent de modeler les alternants à la culture de l’entreprise, de leur transmettre un savoir-faire, de les faire monter en compétences puis de les embaucher. C’est un canal de recrutement extrêmement intéressant lorsque l’entreprise joue le jeu, puisqu’on source des candidats dès le post-bac pour les former puis les embaucher. Ces jeunes sont les encadrants de demain, et pourquoi pas nos futurs franchisés ! L’apprentissage prend de plus en plus d’importance dans le sourcing. C’est une nouvelle roue au carrosse que je regrette même de ne pas avoir utilisé plus tôt ! Cela permet d’ouvrir les possibilités de carrières des étudiants, et pour nous d’avoir des profils qui vont naturellement plus facilement s’adapter sur toutes les problématiques du point de vente. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui recherchent une alternance ? 

Le savoir être est primordial ! Au-delà des compétences techniques, être bien éduqué, avoir les bons réflexes, savoir interagir avec les autres, c’est capital. De plus, quel que soit le secteur dans lequel ils souhaitent se projeter, je leur conseille de travailler leur réseau. L’entreprise est un carrefour où l’on rencontre de nombreux interlocuteurs (fournisseurs, clients, salariés, autres entreprises). En tant que jeunes diplômés, développer son carnet d’adresse sera un atout majeur pour la suite. Beaucoup d’opportunités se créent par cooptation : on n’hésite pas à recommander un étudiant qui a donné le meilleur de lui-même pendant son alternance. 

Et que diriez-vous à un recruteur qui hésite encore à se tourner vers l’alternance ? 

C’est un canal de sourcing extrêmement intéressant. Quant on connait les difficultés de recrutement de certains secteurs aujourd’hui (comme la restauration par exemple), c’est à mon sens un levier de recrutement indispensable. De plus, les conseillers en formation de chez ESICAD nous amènent directement la matière et nous font gagner un temps précieux tout en nous présentant des profils qui correspondent à nos besoins. C’est clairement une relation gagnant-gagnant.