Stop aux idées reçues sur le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée ! Pour vous aider à y voir plus clair, Ophélie, conseillère en formation sur le campus de Toulouse, a décortiqué pour vous les fausses idées que l'on peut entendre à propos de ce BTS et du secteur de la logistique et des transports. C'est parti !
"Le BTS GTLA s’adresse aux BAC PRO"
Non, dès l’instant où vous êtes titulaire du baccalauréat, qu’il soit général, professionnel ou technologique, vous pouvez postulez !
"Avec ce BTS je vais forcément devenir magasinier, manutentionnaire ou chauffeur routier"
Non ! Ces métiers-là sont techniques et nécessitent des formations spécialisées. Le titulaire d’un BTS GTLA aura plutôt la charge d’organiser et de manager les opérations de transport et de logistique sur des marchés locaux ou internationaux. Cette formation ouvre donc de nombreuses portes, sur des métiers variés et très enrichissants !
"En logistique et transports, on travaille forcément dans un entrepôt"
Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amenés à rencontrer les équipes, les chauffeurs et à gérer des flux de marchandises en vous rendant dans les entrepôts. Mais en réalité, votre métier sera plutôt de manager, diriger, et optimiser les flux humains et matériels d’une entreprise. Votre rôle est de participer aux décisions stratégiques et de coordonner différents services : ainsi vous travaillerez plutôt en bureau et serez amenés à vous déplacer ponctuellement.
"La logistique est un milieu réservé aux hommes"
Il est vrai que certains métiers en logistique sont encore très masculins, notamment parce qu’ils demandent parfois une certaine force physique. Mais ce n’est absolument pas le cas des métiers auxquels forment le BTS GTLA ! Bien au contraire : le secteur tend à se féminiser et les recruteurs recherchent aussi des profils féminins sur les métiers d’encadrement, dans lesquels on recherche des qualités comme l’organisation, la souplesse, l’écoute des équipes, la diplomatie, etc…
"C’est un secteur précaire où il y a peu de possibilités d’évolutions"
Faux ! Encore une fois, le BTS GTLA forme principalement aux métiers d’encadrement du transport et de la logistique. Ce sont des métiers qui offrent des opportunités d’évolution variées, à échelle nationale et internationale. Après quelques années d’expériences, vous pourrez atteindre des postes à responsabilités où la rémunération est plus qu’intéressante.
"Le BTS GTLA ne se fait que dans des écoles spécialisées"
C'est faux ! ESICAD est une école supérieure de commerce et de gestion qui propose par exemple un large de choix de BTS en commerce, gestion, comptabilité, informatique, hôtellerie-restauration, immobilier ou encore communication. Il est donc possible de réaliser ce cursus dans une école "généraliste". Petit conseil : n'hésitez pas à suivre votre formation en alternance ! Cela vous permettra de découvrir la réalité du métier en même temps que la partie théorique et de développer vos compétences afin de favoriser votre insertion professionnelle future !
"Le CACES est obligatoire pour rentrer en GTLA"
Faux ! Le CACES n’est pas obligatoire et vous n’en avez pas forcément besoin durant votre alternance ! Lorsque vous entrerez dans la vie active, c'est une corde en plus à votre arc, mais selon la carrière professionnelle que vous envisagez, ce n'est pas obligatoire !
Une carrière dans la logistique, ça vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et intégrer notre BTS dès la rentrée prochaine !
- Prochaines portes ouvertes : inscrivez-vous directement sur le site !
- Pour nous contacter ou en savoir plus sur la formation, vous pouvez également faire une demande de documentation !