Les étudiants de la Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration de ESICAD Toulouse ont récemment eu l’opportunité de participer à un projet de confection et de vente de cromesquis. L’idée étant de faire découvrir des cultures culinaires sur le campus de Toulouse.
Laurène Roux, formatrice à ESICAD Toulouse prend la parole sur ce projet.
Le projet chef d'œuvre, c'est quoi ?
De manière globale, il s'agit d'une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d'exprimer ses talents en lien avec son futur métier et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.
Quel est l'objectif de ce travail ?
L'objectif principal est la capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d'œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.
Quelles ont été les différentes missions confiées à nos étudiants tout au long du projet ?
Nous avons d'abord choisi ensemble le produit sur lequel nous allions travailler : notre choix s'est arrêté sur le Fenétra qui est une ancienne pâtisserie toulousaine que nous avons souhaité revisiter sous forme de cromesquis (l'appellation chic pour croquette !). Nous avons fait des recherches documentaires sur l'histoire de la pâtisserie et en parallèle, nous avons lancé nos réseaux sociaux (Instagram et Tiktok) afin de partager notre aventure. Les étudiants en cuisine ont fait des tests qui se sont avérés peu concluants. Monsieur Miquel (professeur de cuisine) a donc décidé de modifier quelque peu la recette (en ajoutant du chocolat). Nous reverserons ce que nous avons récolté à l'association « Les Fées ». Les étudiants devront ensuite préparer un compte-rendu oral de 5 minutes pour leur examen.
Sur quels aspects/quelles compétences les étudiants sont-ils évalués ?
Les étudiants seront évalués sur :
- Leur aptitude à apprécier les points forts et les points faibles du chef-d'œuvre et de la démarche adoptée.
- Leur aptitude à faire ressortir la valeur ou l'intérêt que présente son chef-d'œuvre.
- Leur aptitude à s'adapter à ses interlocuteurs et à la situation.
Pourquoi avoir choisi l'association Les Fées ?
Il s'agit du choix des étudiants. L'un d'eux ainsi que Monsieur Miquel étaient déjà en contact avec l'association, le reste du groupe a tout naturellement suivi.
Votre ressenti sur le travail fourni par les étudiants ?
Nous avons organisé un nombre limité d'interventions pour concrétiser ce chef-d'œuvre. Les étudiants ont collaboré en sous-groupes et ont montré beaucoup d'enthousiasme et de créativité. Je les en remercie. J'espère vraiment que nous parviendrons à vendre l'ensemble de nos cromesquis et qu'ils plairont au plus grand nombre. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Monsieur Guillaume Miquel, qui a dirigé ce projet en étroite collaboration avec moi-même ainsi qu'à Eric Grandidier qui m'a accordée sa confiance en m'attribuant cette nouvelle responsabilité. Quelques soient les résultats des ventes, cette première expérience aura été très enrichissante et formatrice.
Vous souhaitez intégrer notre Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration ou notre BTS Management en Hôtellerie Restauration ?