Nouveaux bacheliers, vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans les domaines du commerce et de la vente ? Si vous vous tournez vers le format BTS, vous pourriez certainement hésiter entre deux formations : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Ces deux programmes offrent des perspectives intéressantes et des débouchés prometteurs sur le marché de l'emploi. Cependant, il n'est pas forcément simple de distinguer les spécificités de ces deux formations et de faire son choix !
Pour vous aider à prendre une décision éclairée et opter pour celui qui correspond le mieux à vos envies, vous trouverez dans cet article les caractéristiques distinctives du BTS MCO et du BTS NDRC !
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) : cap sur la gestion de point de vente
Le BTS MCO est axé sur la gestion et le développement commercial d'une entreprise. Il vise à former des professionnels capables de gérer une équipe de vente, de mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces et d'optimiser les performances de l'entreprise. Les étudiants acquièrent des compétences en gestion, en marketing, en négociation commerciale et en management des équipes.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : la relation client avant tout
Le BTS NDRC forme les étudiants aux techniques de vente et la relation client à l'ère du digital. Les élèves apprennent à développer des compétences en négociation, en prospection commerciale, en gestion de la relation client et en utilisation des outils numériques pour optimiser les ventes. Ainsi, le technicien en NDRC sera apte à répondre aux besoins des clients dans un environnement commercial en constante mutation.
Point sur les différences clés
Objectif général ?
Le BTS MCO forme les managers de demain sur la gestion commerciale globale
Le BTS NDRC se concentre sur la gestion de la relation client dans un contexte de digitalisation !
Quelles compétences sont développées ?
Les élèves du BTS MCO ont des cours d’économie d’entreprise, de droit, de marketing, de gestion commerciale ou encore de communication
En BTS NDRC, on apprend les techniques de vente, la négociation commerciale et l’utilisation des outils digitaux.
Pour quel profil ?
Le BTS MCO s’adresse à tous ceux qui veulent gérer un point de vente, manager une équipe et développer une activité commerciale dans son ensemble. Cette formation s'adresse donc à des profils agiles, polyvalents, dynamiques et qui ont le sens du challenge.
Si vous avez une appétence pour les outils numériques, que vous aimez la vente et que vous avez le sens de la satisfaction client, choisissez plutôt le BTS NDRC !
Quels débouchés ?
Après un BTS MCO et un peu d’expériences, vous pourrez atteindre des postes à responsabilité dans le commerce, le marketing, la distribution, tous secteurs confondus. Responsable de développement, directeur de magasin…
Les perspectives en BTS NDRC sont plus axées sur la prospection commerciale, le développement d’un portefeuille, la relation clientèle… Vous pourrez aller vers des postes de Responsable marketing, Chargé de clientèle, ou encore Business Developer.
Faites votre choix en fonction de vos objectifs de carrière !
Si ce qui vous anime, c'est la gestion globale d'une entreprise, que vous souhaitez manager et animer une équipe et gérer les aspects stratégiques et opérationnels d'un point de vente : le BTS MCO serait plus adapté à vos objectifs.
Si vous êtes passionné par la vente, la négociation et l'utilisation des outils numériques, et que vous souhaitez travailler dans des domaines axés sur la relation client et la digitalisation, le BTS NDRC correspondra davantage à vos aspirations.
Finalement, le choix entre ces deux formations dépend de vos intérêts, de vos compétences et de vos objectifs ! Faites le point sur vos attentes, vos envies de carrière, consultez des fiches métiers pour vous aider et ces deux BTS n'auront plus de secret pour vous !