Le Maître d’hôtel travaille généralement dans les grands restaurants. Il accueille les clients, prend leur commande, les conseille et veille à leur confort. Il est attentif aux moindres détails afin d’assurer un service sans fausse note. Le Maître d’hôtel est vigilant à la bonne coordination entre les Chefs de rang, les Commis, le Sommelier, sans oublier la cuisine. Il est managé par le Directeur de restaurant. La maîtrise de langues étrangères dont l’anglais est indispensable.
Quelle formation suivre pour devenir Maître d’hôtel ?
Le BTS Management Hôtellerie-Restauration, option A (Management d’unité de restauration), proposé par l’école de commerce ESICAD, permet d’accéder aux métiers de la restauration. Diplômé de ce BTS et fort de plusieurs années d’expérience, vous pourrez prétendre au poste de Maître d’hôtel et évoluer en tant que Directeur de restaurant.
Vous pourrez également poursuivre vos études par le Bachelor Tourisme et compléter votre formation avec le MBA Management des Ressources Humaines, le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat.
Si vous ne disposez d’aucun prérequis en Hôtellerie-Restauration, vous pouvez intégrer la Mise à Niveau Hôtellerie- Restauration de l’école de commerce ESICAD, puis poursuivre en BTS Management Hôtellerie-Restauration.
MISSIONS DU CHEF DE RANG
- Accueillir les clients
- Conseiller les clients et prendre leur commande
- Réaliser la découpe de viande, le flambage de plat, etc.
- Veiller à la satisfaction des clients
- Veiller au bon déroulement du service
SOFT SKILLS
- Attentif
- Sens du relationnel
- Courtois
- Rigoureux
- Fédérateur