BTS Commerce International (CI)

BTS-COMMERCE-INTERNATIONAL

Formation initiale, proposée à ESICAD Montpellier et à ESICAD Toulouse, en 2 ans.

Le BTS CI est une solide base de formation pour ceux qui ambitionnent une carrière commerciale sans se limiter au territoire national. Ses domaines de formation touchent aussi bien toutes les activités commerciales et de services, de transport et de négociations à l’import/export. 
Pour intégrer cette filière, il faut impérativement parler deux langues vivantes étrangères dont l’anglais et posséder, bien sûr, ouverture d’esprit, intérêt pour les cultures différentes, et plus simplement de la curiosité. 

  • Taux de réussite promotion 2023 : 91.6 %
  • Taux de satisfaction 2023 : 70 %

 

Candidater à cette formation

Témoignage de Laura

Public Visé

  • Aux titulaires du baccalauréat général ,
  • Aux titulaires de certains baccalauréats technologiques,
  • Aux titulaires de certains baccalauréats professionnels.

Technicien supérieur en commerce international

Voilà un métier très enrichissant, ouvert sur le monde. Le technicien supérieur CI est avant tout un pragmatique ne laissant rien au hasard. Ses activités concernent le commerce, la logistique et la gestion. Dans un contexte de mondialisation, il met en oeuvre les choix stratégiques et coordonne les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son sens de l’anticipation, il rend l’entreprise réactive aux évolutions de son environnement. 
Avec un vrai goût du contact, il exerce son activité auprès de la clientèle internationale de l’entreprise, de ses fournisseurs étrangers et des prestataires de services (actuels et potentiels). 
La pratique d’une langue rare (chinois proposé à ESICAD Montpellier) est un atout majeur pour devenir l’interlocuteur privilégié du pays concerné dans le cadre d’une négociation.

FORMATION INITIALE

La formation se fait exclusivement à l’école, elle est ponctuée de stages (12 semaines dont 4 à l'étranger) afin de mettre en pratique les cours théoriques et de confirmer son choix de formation. 

La formation initiale constitue une première étape sécurisante où l’étudiant peut évaluer et valider ses choix avant de poursuivre dans la filière. Il garde aussi à sa disposition l’opportunité d’effectuer une troisième année de spécialisation en alternance.

Poursuite d'études

Après le BTS CI, vous avez la possibilité d’intégrer les formations suivantes :

BAC+3

BAC+5

 

DIPLÔME

  • Validation académique : Niveau Bac+2 (120 crédits ECTS)
  • Validation professionnelle : Diplôme d'État de niveau 5 (anciennement niveau III)
  • Code RNCP : 35800 - Commerce International
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Possibilité de validation par module

En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés.